Illapa est une figure de la mythologie inca. Il est le dieu de la foudre, du tonnerre, de la pluie et de la guerre. La foudre était généralement vénérée comme une divinité de la hiérarchie suprême dans toute la région andine ; c'est pourquoi elle reçut différents noms, comme Yana Raman ou Libiac entre autres[1],[2]. Au cours de l'expansion de l'Empire inca, ces divinités deviendront des variantes régionales du dieu Illapa.
Illapa était fortement lié à l'agriculture, car de sa main dépendait le climat propice à des récoltes et des cultures fructueuses.
En tant que dieu de la guerre, Illapa jouait également un rôle primordial dans les situations de guerre. Illapa était le principal numen protecteur des campagnes militaires incas pendant l'expansion de l'Empire inca[3].
En raison de ses facultés en tant que dieu du climat et dieu de la guerre, Illapa a été vénéré au point d'être considéré comme le troisième dieu le plus important au sein du panthéon inca. Seuls Viracocha et Inti l'ont surpassé.